lundi 11 janvier 2016

Les Hauts de Hurlevent - Emilie Brontë : Un roman intemporel ? (Wuthering Heights)


Les Hauts de Hurlevent, film, 2011
"J'aime le sol qu'il foule, l'air qu'il respire, et tout ce qu'il touche, et tout ce qu'il dit. J'aime tous ses regards, et tous ses gestes, je l'aime entièrement et complètement. Voilà !"

Roméo et Juliette, Tristan et Yseult, Paul et Virginie, Titus et Bérénice, Héloïse et Abelard... Les relations amoureuses ont toujours eu un rôle prépondérant dans la littérature, mais certains couples d'amoureux plus que d'autres sont devenus éternels et légendaires. C'est le cas de ceux nommés ci-dessus. C'est également le cas de Catherine Earnshaw et Heathcliff, les amoureux tumultueux et destructeurs des Hauts de Hurlevent. 


Lorsque j'étais au collège, l'une de mes professeur de Français nous l'avait donné à lire, mais à l'époque, je n'avais pas réussi à le lire. Du coup je m'y suis remise le mois dernier, dix années après la première tentative (ça, c'est juste pour faire genre que je suis vieille). Du coup, voici ce que j'en ai pensé :



Avant tout, j'ai totalement emportée par l'histoire et par l'aventure des deux héros. J'ai mis beaucoup de temps à le lire car le texte est quand même très dense et la complexité de l'histoire (cf le Tableau généalogique) et les évolutions des situations des personnages ont nécessité beaucoup d'allers retours en arrière dans le roman. Pour tout vous dire, j'ai même dû me faire des schémas sur l'évolutions des rapports afin de ne pas m'y perdre (je ne posterai pas la photo ici pour éviter de spoiler ceux qui ne l'auraient pas lu, mais parole de Vio, mon schéma est très joli). Au delà de la complexité de l'histoire, j'ai adoré l'écriture, typique de l'époque sans être pour autant désuète. Les différents niveaux de narration, entre Mr Lockwood lui-même, Mr Lockwood qui relate le récit de la gouvernante, Nelly Dean, ou encore Mr Lockwood qui relate les récits d'autres personnages, relatés à lui par Nelly Dean (vous avez dit narration à tiroir ?). 

En dehors de la technique littéraire en elle-même, l'histoire, est absolument renversante. L'amour que se portent Heathcliff et Cathy est plus que captivant. Il est totalement destructeur pour les deux personnages, plus douloureux qu'heureux, il entraîne tout dans sont passage. Les autres protagonistes sont attirés dans le sillon de cet ouragan et le lecteur aussi. Contrairement aux autres personnages des grands romans d'amour, les habitants de Hurlevent ne sont ni vertueux, ni bons, ni généreux, ni humbles. Cependant, ce sont leurs défauts et leur "insupportabilité" qui les rend attachants et humains. 




En résumé, c'est un livre assez lourd, difficile à lire, surtout à cause de la longueur temporelle du récit, qui s'étend sur trois générations ! En tout cas, selon moi, c'est un roman intemporel, présentant plus qu'aucun autre tous les vices et les défauts humains qui altèrent les relations humaines. C'est un livre très riche et je pense que c'est un classique incontournable de la littérature Britannique. Les Hauts de Hurlevent n'ont probablement pas la même aura que leurs romans contemporains comme Jane Eyre de Charlotte Brontë, ou les romans de Jane Austen. Cependant, je le recommande à tous et je le place au même niveaux qu'eux !


"J'ai fait dans ma vie des rêves dont le souvenir ne m'a plus jamais quittée et qui ont changé mes idées : ils se sont infiltrés en moi, comme le vin dans l'eau, et ont altéré la couleur de mon esprit."




























Illustrations Rovina Cai.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire